Après sa venue en 2017 dans la Grande Halle de la Villette avec l’installation Nowhere and Everywhere at the Same Time No. 2, composée d’une multitude de pendules suspendus et en mouvement, William Forsythe, artiste chorégraphe américain investit à nouveau les lieux avec son White Bouncy Castle créée en 1997. Depuis plus de trente ans l’artiste explore de nouveaux formats avec ses “objets chorégraphiques” mêlant gestuelles et installations.

Œuvre ludique et gigantesque, le White Bouncy Castle réalisé par Dana Caspersen et William Forsythe plonge les visiteurs dans une expérience immersive et aléatoire. Animée par la création sonore expérimentale du compositeur Joel Ryan, leur collaboration artistique illustre cette même volonté de travailler autour du mouvement, de la gravité et de la vitesse.

Dans cet espace intime d’un blanc monochrome, les visiteurs, toute génération confondue sont invités à tomber, rebondir pour mieux ressentir leur corps et devenir acteur de leur propre chorégraphie. La perte de repères spatio-temporels déroute le public mais l’euphorie involontaire qui en résulte est contagieuse et, dans certains cas, addictive.

After his visit in 2017 to the Grande Halle de la Villette with the installation Nowhere and Everywhere at the Same Time No. 2 – composed of a multitude of suspended and moving clocks -, the American choreographer William Forsythe, once again takes over the venue with his White Bouncy Castle created in 1997.
For more than thirty years the artist has been exploring new formats with his “choreographic objects” combining gestures and installations.

The White Bouncy Castle is a playful and gigantic work created by Dana Caspersen and William Forsythe. It plunges visitors in an immersive and random experience. Their artistic collaboration illustrates the same desire to work around movement, gravity and speed. It’s also animated by the experimental sound creation of composer Joel Ryan.

In this intimate space of monochrome white, visitors of all generations are invited to fall, to bounce and to feel their bodies, to become actors in their own choreography. The loss of spatial and temporal reference points confuses the audience, but the resulting involuntary euphoria is contagious and, in some cases, addictive.